NICOLAS CHAGNY


Bienvenue sur mon profil


NICOLAS CHAGNY

Depuis plus de 25 ans au coeur du numérique. Comme développeur, puis chef de projet, puis chef d'entreprise. Engagé pour un numérique ouvert et responsable.
#Leader #Facilitateur #Engagé #Bienveillant


WEBFORCE3

En 2014, je participe à la création de WebForce3, réseau d'école inclusif, société ESS labellisée ESUS, qui forme aux métiers du numérique.
Je suis l'aventure depuis son lancement comme membre du board, puis je rejoins l'équipe opérationnelle en 2019 à la Direction générale.


INTERNET SOCIETY FRANCE

Créée en 1992, l'Internet Society reprĂ©sente dans le monde les utilisateurs d'Internet dans les instances de la Gouvernance de l'Internet. Depuis 2015, je prĂ©side le chapitre français de l'ONG Internet Society et j'Ɠuvre pour un Internet ouvert, avec tous, pour tous.
J'ai suivi avec le succĂšs le programme Next Generation Leaders de l'Internet Society et Diplofoundation.


COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L'HOMME

Fondée en 1947, à l'initiative de René Cassin, Prix Nobel de la Paix, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est l'Institution nationale de protection et promotion des droits de l'Homme en France, accréditée auprÚs des Nations Unies.
J'en suis membre depuis 2019, sur nomination du Premier ministre.


Devenir gardien de son internet

Aux cĂŽtĂ©s de Corinne PULICANI, Lucien CASTEX et Yacine AÏT-KACI, je suis co-auteur du livre "Devenir gardien de son Internet", sorti en octobre 2018. À destination des jeunes utilisatrices et utilisateurs d’Internet, de leurs familles, des enseignants, des Ă©ducateurs, des associations... et de tout cybercitoyen responsable, qui souhaitent Ɠuvrer Ă  la construction d’un Internet plus sĂ»r, plus juste et plus transparent pour tous.


S'approprier et apprendre le numérique

Le comitĂ© de rĂ©daction des Annales des mines m'a chargĂ© de coordonner le n°17 de mars 2022 de la sĂ©rie Enjeux numĂ©riques sur le thĂšme "S’approprier et apprendre le numĂ©rique".
Un numĂ©ro prĂ©facĂ© par CĂ©dric O, SecrĂ©taire d’État chargĂ© de la Transition numĂ©rique et des Communications Ă©lectroniques, avec une interview de Roch-Olivier MAISTRE, prĂ©sident de l’AutoritĂ© de rĂ©gulation de la communication audiovisuelle et numĂ©rique (Arcom).


MES AUTRES ENGAGEMENTS

Administrateur de l'Institut de Recherches Economiques et Sociales sur les TĂ©lĂ©communications (IREST)Co-PrĂ©sident du comitĂ© d’Organisation du Forum sur la Gouvernance de l’Internet France (FGI France)Membre du comitĂ© de rĂ©daction de la sĂ©rie Enjeux NumĂ©riques des Annales des Mines


ET AVANT ?

De 1998 à 2019 : responsable des développements web, puis directeur de projet puis directeur général de l'agence Les Argonautes, qui intÚgre le groupe Makheia en 2016De 2000 à 2011 : co-fondateur et président directeur général de l'agence de contenus Médiasactu, éditeur du site B2B RadioactuDe 2005 à 2016 : formateur pour l'Institut Edgar Quinet et Comundi



© Nico Chagny